Partenaires

CNRS
Réseau des mécaniciens



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site ¦¦

Actions CAO du réseau des mécaniciens

Article publié le 11 avril 2016

La diffusion de l’IAO et de la CFAO mécanique est l’une des principales actions développées par le réseau des mécaniciens et la MRCT.
L’objectif est de créer et d’animer des actions collectives à l’aide du logiciel Catia, et d’autres logiciels, actions visant à mettre à la disposition des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens les compétences, les méthodes, les outils et les moyens les plus récents.
Depuis plusieurs années le réseau facilite la diffusion du logiciel CATIA, la formation des utilisateurs et la maintenance des sites installés.

- Formation au logiciel CATIA De nombreuses formations pour l’utilisation de ce logiciel de CAO ont été organisées au niveau national. Des formations sont souvent demandées dans les Plans de formation. Des formations régionales peuvent être organisées.

- La diffusion du logiciel et le site mainteneur L’achat groupé des licences du logiciel Catia V5 par la MRCT jusqu’en 2013 pour l’ensemble du réseau a permis d’obtenir des prix très compétitifs. Fin 2004 plus de 230 licences ont été diffusé par le réseau. Le coût de maintenance annuelle et l’accès à la plateforme de dépannage fait l’objet d’un achat groupé par le CNRS. Pour assurer l’assistance au utilisateur une site mainteneur coordonne l’ensemble de l’opération. Le bilan de l’opération Catia s’avère positif (cf. Rapport d’Activités 2004 Catia site mainteneur).