Partenaires

CNRS
Réseau des mécaniciens



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site ¦¦

Actions CAO du réseau des mécaniciens

Article publié le 5 septembre 2017

La diffusion de l’IAO et de la CFAO mécanique a été l’une des principales actions développées par le réseau des mécaniciens avec la MRCT jusqu’en 2013. L’avenir passe par le maintien d’un haut niveau de compétence des agents en accompagnant les évolutions technologiques.

L’objectif est de créer et d’animer des actions collectives à l’aide des logiciels de CAO, dont principalement Catia V5, actions visant à mettre à la disposition des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens les compétences, les méthodes, les outils et les moyens les plus récents. Actuellement, trois logiciels (CATIA V5, Solidworks, Inventor) sont implantés largement dans les laboratoires de recherche du CNRS. Cette implantation est différente suivant les domaines de recherche et les collaborations dans les projets. De nombreux laboratoires utilisent simultanément deux de ces logiciels pour répondre aux besoins des projets de recherche.

Le réseau a facilité la diffusion du logiciel CATIA V5 pendant de nombreuses années, ainsi que la formation des utilisateurs. Le RDM, avec le soutien de la Plateforme réseaux de la MI et plusieurs Instituts du CNRS, négocie chaque année la maintenance des sites installés avec le logiciel de CFAO Catia V5 au meilleur coût pour la collectivité Le réseau. Il étudie actuellement le renouvellement de cet outil.

Par ailleurs le réseau a négocié l’implantation de licences "recherche" du logiciel de CAO Solidworks dans les laboratoires utilisant cet outil. Il étudie actuellement le renouvellement de cet outil.

Le logiciel de CAO Inventor est implanté dans de nombreux laboratoires. Le réseau assure, actuellement, un suivi limité de cet outil.

- La diffusion du logiciel CATIA et le site mainteneur
L’achat groupé des licences du logiciel Catia V5 par la MRCT jusqu’en 2013 pour l’ensemble du réseau a permis d’obtenir des prix très compétitifs. Fin 2004 plus de 230 licences ont été diffusé par le réseau. Le coût de maintenance annuelle et l’accès à la plateforme de dépannage fait l’objet d’un achat groupé par le CNRS. Pour assurer l’assistance au utilisateur une site mainteneur coordonne l’ensemble de l’opération. Le bilan de l’opération Catia s’avère positif (cf. Rapport d’Activités 2004 Catia site mainteneur).

Une liste de discussion, mise en place par le RDM, permet aux utilisateurs abonnées du réseau d’échanger sur leurs problématiques.

  • Formation au logiciel CATIA
    De nombreuses formations pour l’utilisation de ce logiciel de CAO ont été organisées au niveau national. Des formations sont souvent demandées dans les Plans de formation. Des formations régionales peuvent être organisées.
    En savoir plus sur les formations organisées

- Le logiciel SolidWorks
Depuis quelques années, le réseau est devenu l’interlocuteur privilégié du producteur du logiciel SolidWorks (Dassault Systèmes) et de ses revendeurs pour l’enseignement supérieur et la recherche. Un Groupe de travail du RDM a été constitué en 2016. Il a permis de négocier l’utilisation de la licence "recherche" dans les laboratoires.
Par ailleurs, dans l’optique d’un appel d’offres pour le renouvellement du logiciel Solidworks, un Groupe de travail cdc CAO Solidworks a été constitué en 2017 pour la rédaction du cahier des charges.

- Le logiciel Inventor
Une liste de discussion, mise en place par le RDM, permet aux utilisateurs abonnées du réseau d’échanger sur leurs problématiques.