Partenaires

CNRS
Réseau des mécaniciens



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site ¦¦

Le plan de formation

Article publié le 11 avril 2016

Dès 1999, le comité de pilotage a mesuré l’importance de la formation dans la mise en œuvre de ses actions. Des partenariats se sont rapidement développés entre les bureaux formation des délégations régionales du CNRS et le réseau.
De nombreuses actions de formation permettant de transmettre les savoir-faire, de mettre à jour les connaissances et de favoriser le partage d’expérience sont organisées. Toutes ces actions favorisent le développement et la mutualisation des compétences techniques nécessaires à la mise en œuvre des projets scientifiques.
Les échanges entre la Plateforme Réseaux de la Mission pour l’Interdisciplinarité (MI) du CNRS, les conseillers formation des Délégations régionales et les mécaniciens permettent d’établir un véritable plan de formation métier répondant à des besoins communs à tous les mécaniciens des laboratoires du CNRS.
Depuis 2014, chaque réseau de la MI établi un Plan de formation pluriannuel sur lequel s’appuie les demandes actions nationales et régionales. Le premier a être établi au RDM est le Plan formation RDM 2016-2018.

Le CNRS a établi un document de cadrage qui présente l’ensemble des mesures et droits qui sont ouverts aux personnels, les modalités de leur application ainsi que le rôle de tous les acteurs du dispositif formation.
Une Plaquette formation actualisé en 2011 explique le rôle et la place du Plan de formation et des réseaux par rapport aux Plans de formation des unités et des délégations régionales du CNRS
La Direction des ressources humaines du CNRS a établi le nouveau plan d’orientation de la formation (2015-2018). Renforcer la contribution de la formation à la réalisation des missions scientifiques, soutenir le développement professionnel des agent-e-s et optimiser l’ingénierie de formation sont les 3 axes qui articulent les orientations de ce 6ème plan.

Les actions de formations du Réseau Des Mécaniciens :

- Actions nationales

- Actions régionales