Partenaires

CNRS
Réseau des mécaniciens



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site ¦¦

solidarité 3D

Article publié le 12 mai

L’objectif de cette page est de synthétiser les échanges sur les modèles de pièces réalisées et distribuées aux équipes de soignants (validés par ces derniers) afin qu’ils puissent servir au plus grand nombre. Vous y trouverez aussi une liste de liens, toujours grâce à vous tous. N’hésitez pas à nous informer de toute modification nécessaire, cette page a été réalisée grâce à vous tous.

C’est la page de la communauté pour la communauté !

Merci encore à vous tous.


les mécaniciens solidaires

Des mécaniciens, du PVC, une étuve, des contres formes, un atelier de mécanique et le tour est joué avec du savoir faire.




le coin de l’impression 3D

Modèles pièces (avec peut être des oublis, n’hésitez pas à les signaler !)

Ouvre porte version 16 indice 64

Crochet personnel ouvre porte. Pensez à intégrer une pause dans le g-code pour mettre une pièce de 5 centimes ou emmanchez la à force une fois fini.

Ouvre porte de la DT INSU

Crochet personnel ouvre porte conçu et testé par la DT INSU.

Crochet ouvre porte proto V1

Crochet personnel ouvre porte. Temps de réalisation de 30 minutes avec une imprimante PRUSA et 7 grammes de PLA.

Appui hygiénique V2

Crochet personnel servant à ouvrir à peu prêt n’importe quoi. On peut le fixer à un porte clés. Le confort est privilégié au détriment de la compacité avec 160 mm de long.

Visières RC3 issu du projet Prusa / validé par l’AP-HP

Grand confort pour un usage prolongé et compatible avec le port de lunettes et d’un masque FFP2 Version optimisée PLA (lien à venir) Version optimisé XXX (lien à venir) http://www.3d4care.com/document/3D4...

Visières 4 trous standard de 80 mm / validé par le CHU Lille

4 trous standards 80mm du 01-04, avec un appui frontal légèrement trop raide

Visières 4 trous standard de 80 mm "stackable" et optimisée matière

espacement des 4 trous standards 80mm, grand confort & légére

Verkstan_light-Evo_Stack-r4 "stackable" et optimisée pour une buse de 0.8mm

espacement des 4 trous standards 80mm, grand confort & légére

Visières SHIELD V9 L / validé par le CHU Bordeaux

Design validé par avec le Dr BUI H.N et Pr D. GRUSON (Dir. Service de réanimation du CHU de Bordeaux) après avis du professeur P.MORLAT (président de la commission médicale d’établissement - chu de bordeaux)

Visières 3dverkstan EUROPE_ISO838_v3

première visière légère, MAIS avec un déport pas assez grand. La mère de nos visières. On a fait mieux depuis (voir plus haut)

Visières AMU/AP-HM

Après un appel de l’AP-HM, AMU s’est mobilisée pour organiser avec ses partenaires du site (CNRS, INSERM, l’Université Gustave Eiffel, Centrale Marseille, CEA…) la fabrication, via des imprimantes 3D réparties sur de nombreux sites, de visières de protection simples et efficaces pour lutter contre la propagation du virus Coronavirus COVID-19 chez les personnels soignants. Attention les trous de la visières ne sont pas équirépartis

https://covid19-visieres.univ-amu.fr


Visières 4 Tr 80 V3

Un nouveau design optimisé pour la production et le cout matière


le coin de la découpe LASER

Visières PETG

Visières réalisées avec des feuilles d’1mm de PETG à l’aide de découpe laser. Le temps de fabrication est de une minutes et la visière ne nécessite pas d’élastique. C’est une solution parmi tant d’autres.

Visières LAUM

C’est une version très légèrement modifiée du modèle Covisière V2 réalisée par le FabLab de Lyon Youfactory. C’est très léger, efficace, et un temps de découpe de l’ordre de la minute. La monture est découpée dans un PMMA de 5 mm. Attention à la qualité du PMMA qui influe très directement sur la solidité de la monture. Un mauvais PMMA fait une monture cassante. Je joins aussi le modèle de découpe de la feuille au format DXF. Il peut être réalisé au laser, et en cas de remplacement en service de soin, les trous correspondent à un perçage A4 au standard europe.


le coin de l’impression 3D minimaliste

ci joint une solution minimaliste qui permette de transformer une casquette ou un chapeau en un porte visière. Avec 3 ou 4 clips de moins de 2 gr pièce vous obtenez un porte visière.


Liste de sites non exhaustif avec certainement des oublis, n’hésitez pas à les signaler !

Une initiative pour protéger nos soignants

http://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/une-...

Consortium : Universités Paris Saclay - Diderot - UR 4462 - AP-HP Coordinateur de la logistique "fab-lab" et communication web : Pascal Morenton Visières de protection imprimées en 3D : Visière Prusa AP-HP http://www.3d4care.com/

AP-HP Plateforme interne d’impression haut-débit pour répondre aux besoins sanitaires urgents des soignants de l’AP-HP https://covid3d.org/

Site de mise en lien Fabricants/Ingénieurs https://covid3d.org/ingenieur Synthèse de modèles réalisée par le CRI, Université de Paris https://docs.google.com/document/d/...

Groupe d’enseignants-chercheurs de l’ENSTA Bretagne en étroite collaboration avec le service de réanimation du CHRU de Brest https://www.ensta-bretagne.fr/fr/cr...

Collectif local sur Grenoble regroupant industriels et labos de recherches https://www.voc-cov.org


D’autres projets validés par le corps médical seront bientôt disponibles sur cette page :

  • Valves d’adaptation pour masques de type "DECATHLON"
  • Raccords pour respirateurs artificiels
  • "Casquette" de protection clispable pour visière
  • Masques filtrants personnalisés
  • Manipulateur de poignées de porte

Consignes de sécurité

Si vous êtes malade ou si vous présentez des symptômes, ne produisez pas

Il vous est demandé par ailleurs de veiller à respecter les consignes suivantes données par les praticiens de l’APHP :

- Pour toute manipulation des pièces produites, portez un masque, quel que soit son type, pour prévenir le dépôt de postillons sur la pièce,

- Avant de manipuler une pièce, lavez-vous les mains au savon ou avec un gel hydro alcoolique et portez des gants propres.

Respecter les consignes de sécurité liées à l’impression 3d.

Post-scriptum :

Vous êtes nombreux à optimiser ces modèles suite aux différents retours des équipes médicales. Les fichiers seront en ligne au plus tôt. Encore bravo et merci à tous.