Partenaires

CNRS
Réseau des mécaniciens



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site ¦¦

Le groupe de travail Patrimoine

Article publié le 29 septembre 2014

- Le contexte
- Les objectifs
- La mission PATSTEC
- Les opérations menées par le groupe Patrimoine
- La situation actuelle
- La base de données ‹‹patrimoine MRCT››
- Les contacts

- Le contexte

Les laboratoires du CNRS ou associés ont réalisé depuis plus de 50 ans, un grand nombre d’expériences ou d’instruments innovants : expériences complexes de grande ampleur, instruments de mesure, de détection, de caractérisation, de validation de concepts … Beaucoup sont des prototypes construits avec des matériels spécifiques ou d’origine industrielle, souvent conçus par les équipes des laboratoires et réalisés soit en interne, soit en partenariat avec des industriels. Les transformations du contexte de la recherche, les déménagements ou les regroupements conduisent irréversiblement à la disparition d’objets d’intérêt historique.

- Les objectifs

La Mission Ressources et Compétences Technologiques (MRCT) du CNRS a lancé en 2010 une opération pilote en s’appuyant sur les agents des laboratoires qui participent aux activités de ses réseaux thématiques, technologiques et professionnels. Le RDM a été le premier à relever ce défi en collaborant depuis 2010 avec la mission PATSTEC. Les agents signalent les objets au groupe « patrimoine MRCT ». Ces objets sont répertoriés, photographiés et intégrés dans la base de données « patrimoine MRCT », compatible avec celle de PATSTEC. Un soin particulier est apporté à situer ces objets dans leur contexte de recherche, en tenant compte des objectifs, des résultats, des publications et de l’évolution technologique des filières d’objets.

- La mission PATSTEC

Le Ministère de la Recherche a chargé le Musée des arts et métiers d’organiser un réseau national de sauvegarde et de valorisation du patrimoine scientifique et technique contemporain, en suscitant les initiatives régionales, en assurant un rôle de conseil et d’expertise, notamment pour la constitution de musées scientifiques et techniques. Cette mission PATSTEC (Patrimoine scientifique et technique contemporain) concerne le patrimoine matériel (les objets témoins de la recherche publique et privée, de l’enseignement, les étapes allant de l’instrument au produit industriel, ainsi que les cahiers de laboratoire et autres documents associés), et immatériel (la mémoire de ceux qui ont utilisé ces objets).

- Les opérations menées par le groupe Patrimoine

Environ 300 objets ont déjà été recensés en moins de 2 ans sur des sites à : Nantes, Orléans, Grenoble, Orsay, Meudon … Les objets recensés restent sous la responsabilité du laboratoire d’origine. Cependant, certains de ces objets ont été (et seront) choisis, transférés au Musée du CNAM et intégrés dans la base nationale de PATSTEC.

La base de données « patrimoine MRCT » développée en interne, est accessible au public depuis juin 2012 avec des critères de recherche (domaines, sous-domaines, mots clé, laboratoires, industriels ou plein texte). Une photothèque permet de visualiser les objets et une fiche descriptive est téléchargeable.

- La situation actuelle

Lors de la disparition de la MRCT fin 2013, la Mission pour l’Interdisciplinarité du CNRS dont dépend le RDM n’a pas souhaité reprendre l’activité du groupe Patrimoine. Des discussions ont été entamées avec le Comité pour l’Histoire du CNRS afin de pérenniser le travail déjà accompli.

- La base de données ‹‹patrimoine MRCT››

Accéder à la base de données ‹‹patrimoine MRCT››

- Les contacts

Les membres du groupe Patrimoine

Envoyer un message au groupe Patrimoine