Mutualisation
Introduction
L’atelier de l’Institut Néel : la machine à fil du SERAS
L’atelier de l’Observatoire de la Côte d’Azur
L’atelier du CRAL de Lyon : le centre d’usinage
Le centre d’usinage du campus d’Orsay
L’atelier d’usinage des céramiques d’Orléans
Mutualisation d’un chariot élévateur à Orléans
Machines à commande numérique à Orléans
Contrôle machine
Machine à contrôle tridimentionnelle
Prototypage rapide : impression 3D
Introduction
Les opérations de modernisation sont réalisées sur la base de missions concrètes :
Achat groupé de logiciels
Participation à l’implantation d’équipements
Expertise
L’atelier de l’Institut Néel : la machine à fil du SERAS
En juillet 2002, la machine à commande numérique d’électroérosion à fil (FANUC ALPHA 1 I B) d’un montant de 150 000 € financée à 50 % par le SERAS et à 50 % par la MRCT, a été livrée dans les locaux du SERAS. Cette machine façonne dans la masse des pièces de formes complexes en 3D relevant du domaine des surfaces réglées (surfaces et volumes générés par un déplacement quelconque d’une ligne droite dans l’espace). Par la suite, le SERAS a mis en oeuvre des modules complémentaires permettant d’optimiser son (...)
L’atelier de l’Observatoire de la Côte d’Azur
L’observatoire de la Côte d’Azur (OCA) conduit des projets instrumentaux lourds comportant de nombreux ensembles opto-mécaniques. La vétusté des équipements mécaniques et des locaux constituait un frein considérable, tant sur le plan des délais que sur celui de la qualité des prestations réalisées. Avec le soutien et l’expertise du réseau des mécaniciens et de la MRCT, l’OCA a mené une réflexion sur la réorganisation de ses deux ateliers, à Nice et sur le site d’altitude du Calern. Le délégué régional de la (...)
L’atelier du CRAL de Lyon : le centre d’usinage
Un centre d’usinage à commande numérique (DMC 104 V de la société DMG) a été acquis dans le cadre des Appels à projets lancés par la MRCT en 2003. Dans le cadre d’une mutualisation sur la région lyonnaise, il a été installé au CRAL à Saint-Genis-Laval. Une « charte d’utilisation » a été signé en 2004 avec les 5 laboratoires adhérents. Sept mécaniciens de 5 laboratoires ont été formés en juin 2004, en outre deux mécaniciens du CRAL l’avaient été précédemment. Les mécaniciens de quatre laboratoires ont, depuis, mis (...)
Le centre d’usinage du campus d’Orsay
Un centre d’usinage à commande numérique est mis à la disposition d’une communauté de mécaniciens et de laboratoires adhérents à la charte de mutualisation, un accès à des outils modernes, acquis et gérés en commun. L’intérêt de cette mutualisation repose sur un renforcement des interactions entre laboratoires dans un cadre interdisciplinaire et s’inscrit dans une dynamique d’opérations scientifiques ou technologiques communes d’envergure sur la zone Orsay-Palaiseau-Gif. Ce centre mutualisé a été mis en (...)
L’atelier d’usinage des céramiques d’Orléans
En 2000, le regroupement de matériels spécifiques à l’usinage des céramiques a abouti à la mise en place d’un atelier commun CNRS-Université. Une machine à scier les céramiques, financée à 50% par la MRCT et à 50% par l’Université, a complété cet équipement. Une convention habilite trois mécaniciens du CNRS à utiliser les machines de cet atelier. Il a une vocation spécifique d’usinage des céramiques, son utilisation reste ponctuelle pour les mécaniciens du CNRS, mais il demeure la seule possibilité de (...)
Mutualisation d’un chariot élévateur à Orléans
Lors de la cessation d’activité des laboratoires CNRS de Garchy le réseau des mécaniciens a œuvré pour la récupération d’un chariot élévateur. Le service logistique de la délégation en a assuré le rapatriement et la mise en conformité. Sept agents ont été formés à son utilisation, et ce chariot est maintenant à la disposition de l’ensemble des laboratoires d’Orléans. En savoir plus
Machines à commande numérique à Orléans
En 2003, le Laboratoire de Physique et de Chimie de l’Environnement (LPCE), a accepté à la demande de ses mécaniciens de mettre deux machines à commande numérique à la disposition des laboratoires : Fraiseuse MIKRON 21 D langage conversationnel Heidenhain. Dix mécaniciens ont été formés à l’utilisation de cette machine. Tour d’apprentissage à commande numérique DEMI DY350 CNC/P avec programmation CENTROID T400. Cette machine est en cours d’évaluation et une formation constructeur est en préparation. (...)
Contrôle machine
Dans le souci permanent d’une démarche qualité, le réseau des mécaniciens du CNRS et la MRCT ont mis en place une démarche de contrôle des équipements, généralisée et cohérente sur l’ensemble des matériels des ateliers de mécanique. Une première étape a été l’acquisition d’un appareil permettant le contrôle et le suivi des machines outils à commandes numériques : le BALLBAR QC10destiné à connaître, calibrer, référencer, et apprécier les différentes machines en service et celles qui le seront (recette lors d’un (...)
Machine à contrôle tridimentionnelle
La remise en conformité de la machine à contrôler du LPCE (MITUTOYO BH 506) avec certificat d’étalonnage ainsi que la mise en place d’un nouveau logiciel d’acquisition de données ont été financés en 2004 par le LPCE (7 500 €). Six personnes sont formées à son utilisation.
Prototypage rapide : impression 3D
Le Laboratoire CEMES, unité propre du CNRS a équipé son BE d’une imprimante 3D pour faire du prototypage rapide mais également de l’impression de molécules nouvelles conçues et imaginées dans ses murs. Le choix de l’imprimante s’est porté sur la Dimension BST permettant de réaliser des modèles en ABS. Ces pièces pouvant même se substituer à des pièces usinées si elles ne sont pas soumises à des contraintes mécaniques. Cet achat a été motivé également par la volonté de mutualiser cet outil au sein du CNRS, à (...)