Partenaires

CNRS
Réseau des mécaniciens



Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Accueil du site ¦¦

CAO et FAO

Actions CAO du réseau des mécaniciens

La diffusion de l’IAO et de la CFAO mécanique est l’une des principales actions développées par le réseau des mécaniciens et la MRCT. L’objectif est de créer et d’animer des actions collectives à l’aide du logiciel Catia, et d’autres logiciels, actions visant à mettre à la disposition des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens les compétences, les méthodes, les outils et les moyens les plus récents. Depuis plusieurs années le réseau facilite la diffusion du logiciel CATIA, la formation des (...)

Lire la suite

Le groupe de travail FAO

La création d’un « groupe FAO », composé d’experts, a été décidée en 2003. Ce groupe a recensé les logiciels de FAO existants sur le marché, étudié les besoins des ateliers et a présenté une étude comparative (cf Compte rendu de réunion FAO du 09/03/2004) permettant de guider les investissements dans ce domaine. La FAO ne peut se concevoir sans des personnes compétentes et formées à son utilisation. Elle ne remplacera jamais un bon « usineur » mais, elle l’aidera dans son travail quotidien. Compte-rendus (...)

Lire la suite

Enquête : Existant, besoins et prospectives de la CAO mécanique au CNRS

Suite aux évolutions du CNRS, la Mission pour l’Interdisciplinarité (MI) a souhaité que l’ensemble des Instituts du CNRS analysent leurs besoins autour des prologiciels de mécanique. Pour ce faire, un groupe de travail a été créé et vous propose un questionnaire. Celui-ci vise à recenser vos besoins ainsi que vos attentes quant aux futurs outils de mécaniques et à leur organisation.

Lire la suite

Enquête : Procédés de fabrication par méthode additive au CNRS

Les procédés de fabrication par méthode additive, appelés couramment Impression 3D, se développent fortement depuis quelques années. Le comité de pilotage du RDM a mis en place un groupe de travail dont l’objectif principal est de faire un état des lieux des procédés existants et des projets d’implantation au sein des unités ou laboratoires du CNRS et/ou associés. Un questionnaire a été créé afin de connaitre l’impact de ces procédés dans les laboratoires (utilisation, qualité de réalisation, projet, (...)

Lire la suite