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La base de données du réseau

Article publié le 24 janvier 2013

- Historique
- Accès à la base de données
- Documentation
- Les grandes étapes du projet
- Support et assistance


- HISTORIQUE

Lors des rencontres d’Arcachon en mai 2001, de nombreux mécaniciens ont fait part de leurs difficultés à communiquer et échanger sur leurs pratiques professionnelles du fait du nombre important et de l’éclatement géographique des laboratoires CNRS. Le groupe de pilotage, conscient du problème, a rapidement constitué un groupe de travail chargé de proposer des solutions pour répondre aux objectifs suivants :
- capitaliser les expériences et savoir-faire des mécaniciens
- organiser les données entrées par les mécaniciens en tenant compte des facteurs : temps, lieu, disponibilité et niveau d’expertise
- décrire des mises en situation précises faisant appel à des expertises « pointues »
- proposer des outils de recherche d’informations puissants en combinant des expertises pouvant aller jusqu’à l’identification d’un profil de compétences précis (un moteur de recherche sémantique doit compléter le dispositif)
- faciliter la mutualisation des équipements
- couvrir l’ensemble des domaines de la mécanique par l’utilisation d’un référentiel d’expertises simple

En septembre 2001, la première version du cahier des charges regroupant un projet de site web et une base de données a été transmise au groupe de pilotage ainsi qu’à la MRCT. Les discutions au sein du réseau puis une rencontre avec le réseau des électroniciens et la DSI (Direction des Systèmes d’Information) ont permis d’aboutir à la version 2 du cahier des charges .
Le projet validé par le groupe de pilotage et la MRCT a été soumis à la DSI pour définition des solutions techniques et mise en œuvre. Pour diverses raisons ce projet n’a pu aboutir à une mise en production. Seuls des forums de discussions ont été créés avec le soutien de l’UREC.
En 2003, le développement des réseaux régionaux a rendu indispensable l’utilisation d’un outil pour identifier rapidement des expertises et des savoir faire. Le projet a donc été relancé pour aboutir à plusieurs phases de tests début 2004. Un nouveau cahier des charges, inspiré des précédents et prenant en compte les évolutions technologiques, devrait être validé fin novembre 2004.
La réalisation d’un premier prototype de l’application informatique est prévue pour début 2005. L’objectif affiché est de mettre en production l’application pour le deuxième semestre 2005.

Contactez le groupe communication

ACCES A LA BASE DE DONNEES
(connexion possible pour les personnes faisant partie de la phase de test)


- LA DOCUMENTATION

- La procédure de connexion au serveur
- Documentation utilisateur : disponible sur le serveur après vous être connecté
- La fiche de rapport d’anomalie (bug report) : document à compléter si nécessaire et à envoyer au support
- La fiche de demande d’évolution : document à compléter si nécessaire et à envoyer au groupe projet



- LES GRANDES ETAPES DU PROJET

Les grandes étapes de réalisation
Les grandes étapes de réalisation de la base de données sont coordonnées par un groupe projet qui a eu pour missions d’établir le cahier des charges, de suivre le développement et en valider toutes les phases, de préparer le plan de communication et d’assurer la formation des utilisateurs.

- Mai 2004

  • Validation du cahier des charges et choix de la base de données

- Juin 2004

  • Validation du dictionnaire d’éléments simples et des principales fonctionnalité
  • Première phase de test
  • Deuxième phase de test à Dourdan lors de la 5ème rencontre des mécaniciens (40 mécaniciens ont testé le produit)

- Septembre / octobre 2004

  • Revue de projet : évolution du dictionnaire et modification des fonctionnalités en fonction de l’expérience de Dourdan

- Janvier 2005

  • Revue de projet : validation du système de navigation ; intégration des listes de discussions ; définition du mécanisme des étiquettes (caractéristiques des expertises) proposition d’un plan de déploiement et de formation

- Mars 2005

  • Revue de projet : présentation de l’ensemble des modules ; présentation d’une nouvelle interface graphique ; validation du système de login

- Avril 2005

  • Revue de projet : présentation des derniers développement au groupe projet, validation du plan d’action : tests, déploiement, formation et mise en production (prévue en septembre 2005)

- Mai 2005

  • Revue de projet : présentation des derniers développement au groupe projet, validation de la 2ème phase de test : installation du produit en semaine 22, élaboration du programme de la première journée technique qui regroupera environ 30 utilisateurs fin juin.

- Juin 2005

  • Installation du serveur de test et première formation : le serveur sera installé en semaine 23 pour une phase expérimentale de 4 mois. Une première journée technique sur le fonctionnement de la base de données est programmée le 29 juin.

- Septembre 2005

  • Une nouvelle version de la base de données sera mise en ligne. Elle intégrera la possibilité de rechercher et capitaliser les discussions des différentes listes du réseau.

- Octobre 2005

  • La rencontre d’Orléans a été très positive pour l’évolution du projet. 60 mécaniciens se sont inscrits. Une documentation a été ajouté sur le serveur de la base de données.

- Juillet 2006

  • Installation d’une nouvelle version de l’outil. Il est maintenant possible d’élargir les recherches aux experts proches. Une nouvelle interface facilite la navigation dans la base de données.

- Novembre 2006

  • Il est maintenant possible d’ajouter des documents dans la base de données. La gestion documentaire est accessible dans le menu "Document".


- SUPPORT ET ASSISTANCE

Le groupe projet Base de données était constitué initialement des personnes suivantes :

Pour toutes questions sur les fonctionnalités de la base de données ou pour des demandes de modifications, vous pouvez contactez le groupe communication
Pour des problèmes de connection ou de fonctionnement de la base, vous pouvez contacter (envoyez également vos rapports d’anomalies) :