Le réseau fait le lien avec le monde du vivant !

Le contexte sanitaire que nous vivons actuellement a mis en évidence le potentiel des métiers du domaine mécanique à mettre en œuvre ses moyens et compétences (études, simulations numériques, optimisation, production) afin de répondre à des demandes urgentes tout en respectant les règles sanitaires ainsi que les protocoles essentiels à ce milieu.

Cette situation révèle que les techniques mécaniques sont très indéniablement associées au domaine des sciences du vivant. Que ce soit en biologie, en sciences animales ou en génie médical, la mécanique est plus que jamais un allié indispensable. La crise du COVID 19 a aussi montré que la compréhension du vocabulaire utilisé par chacun des mondes (mécanique et vivant) avait une très grande importance.

Une fois que le dialogue est établi et partagé la réponse technologique est d’une très grande pertinence.

Quelques approches de ces thématiques ont été faites lors des deux dernières ANF organisées par le RDM :

  • Procédés additifs – règles et méthodes – 2017
  • L’avancée des matériaux pour les bureaux d’études et les ateliers de mécanique – 2019

 Il est, dès lors, devenu évident qu’il fallait que le réseau des mécaniciens organise une action d’ampleur faisant un état de l’art autours de la « mécanique et du vivant ».

En savoir plus.


(Pour le Comité d’organisation : Jean-marie Félio – le 18/06/2021)


Actualités Formation du RDM

Le réseau recrute pour son CoPil !

Le Comité de Pilotage du RDM doit renouveler ses membres, dont le mandat est arrivé à terme, en accord avec les chartes mises en place par la plateforme des réseaux […]

Lire la suite