Le réseau se dote d’un nouvel outil CAO !

Suite à vos très nombreuses questions sur les différentes listes de discussion du RDM ces derniers mois, et à l’enquête menée en 2020 (où vous avez été très nombreux à répondre), le GT CAO du RDM a sollicité plusieurs éditeurs afin de répondre à vos attentes et à vos besoins.

Après une année de négociation, seul l’éditeur SIEMENS a su prendre en compte l’ensemble de vos attentes techniques, administratives et financières.

1.Bénéficiaires de cette offre

Les laboratoires et les services concernés par cette offre ne sont pas seulement des laboratoires du CNRS, mais l’ensemble des Unités Mixtes de Recherche (UMR) créées par la signature d’association de laboratoires de recherche d’un ou plusieurs établissements d’enseignement supérieur et d’organismes publiques.

Ces UMR n’ont pas pour objectif de faire de l’ingénierie industrielle comme service en tant que tel, ou du profit.

2.Conditions administratives d’utilisation

Les licences SIEMENS académiques peuvent être utilisées en toute légalité pour toutes les activités de recherche subventionnées de nos laboratoires CNRS, incluant les éventuels dépôts de brevets. En revanche les licences académiques ne couvrent pas une utilisation pour un travail ou pour des résultats d’étude qui seraient facturés à une entité.

Pour une prestation facturée par le laboratoire utilisateur de ces solutions, il faut acquérir une licence industrielle. Nous avons négocié un tarif préférentiel pour ce cas précis.

3.Cout des licences académiques recherche CNRS :

L’éditeur nous propose ses deux gammes de produit de conception.

  • SIEMENS NX

Les licences NX sont perpétuelles et la maintenance dès la première année est obligatoire.

  • SIEMENS Solid Edge

Les licences Solid Edge sont perpétuelles avec obligation de prendre 3 ans de maintenance.

4.Type de licence

Pour le logiciel NX, les licences sont de type flottantes.

Pour le logiciel Solid Edge, les licences sont de type postes.

5.Périmètre du package recherche CNRS

  • NX : CAO (2D, 3D, assemblage, solide et surfacique), FAO (fraisage tournage 2, 3 & 5 axes, électroérosion), calcul éléments finis (mécanique et thermique, optimisation topologique, mécaniques des fluides), impression 3D, câblage, routage, tôlerie (il y a 149 bundles …) 
  • Solid Edge : CAO (solide et surfacique), FAO (pas de module CAM), simulations, impression 3D, etc…
    Attention pour solidedge, il y a un filigrane sur tous les plans générés avec la version proposée, et il n’y a pas de compatibilité entre les versions académiques et commerciales.

Si vous êtes intéressés par ces logiciels, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et le faire parvenir à : site.mainteneur.nx@grenoble.cnrs.fr  . Cela nous permettra de canaliser centraliser les demandes auprès de notre revendeur SmartMéca.


1 Nom de l’unité – du service :
2 Code unité :
3 Instituts :
4 Adresse :
5 Nom du contact CAO :
6 Téléphone :
7 Fax :
8 E-mail :
9 Nombre de postes CAO NX :
10 Nombre de postes CAO Solid Edge :
11 Système d’exploitation :
12 Site ID :


Afin de fédérer les discussions des futurs utilisateurs NX et Solid Edge, nous vous demandons de vous inscrire sur la liste site.mainteneur.nx@grenoble.cnrs.fr , liste dédiée à ces produits utilisés au CNRS.

6.Reprise des données

Ci-dessous un exemple avec la relecture de fichier natif CATIA V5, un assemble de plus de 500 pièces (part) contenues dans plusieurs sous-assemblages (product). La relecture des données s’effectue très simplement via un simple « drag and drop ».

Figure 1 : conversion d’un assemblage CATIA V5 vers NX via la technologie Synchrone

La technologie NX-Synchronous permet de modifier et faire vivre les pièces issues d’autres outils CAO, ou issues de fichiers STEP.

Ci-joint un exemple de pièce issue de CATIA V5 et modifiée avec NX1926.

Figure 2 : pièce CATIA V5 R27

Les modifications portent ici sur :

  • La suppression de poches,
  • La modification des profondeurs de poches et de leurs formes,
  • La modification dimensionnelle du chanfrein

Il ne semble pas y avoir de limite dans les modifications possibles. 

cid:image003.jpg@01D719BB.9E3A7950

Figure 3 : modification de géométrie via la technologie NX synchronous

7.Conditions d’utilisation des licences

https://www.plm.automation.siemens.com/global/en/legal/online-terms/eula.html https://www.plm.automation.siemens.com/global/en/legal/online-terms/plm.html https://www.plm.automation.siemens.com/global/en/legal/online-terms/academic.html


(Pour le GT CAO du RDM : Philippe JEANTET et Gilles ROUDIL – le 16/03/2021)


Actualités du GT CAO du RDM

16.01.2024

Le réseau recense vos besoins en formation sur SIEMENS NX !

Chères et chers collègues, Le Réseau Des Mécaniciens vous invite à répondre à ce questionnaire avant le 15 février 2024. Ce questionnaire nous servira à déployer les formations au plus […]

Lire la suite
16.03.2021

Le réseau se dote d’un nouvel outil CAO !

Suite à vos très nombreuses questions sur les différentes listes de discussion du RDM ces derniers mois, et à l’enquête menée en 2020 (où vous avez été très nombreux à […]

Lire la suite